< 


Ti’bonhomme

Le choix de ce conte suit la ligne que notre compagnie a adoptée depuis plusieurs années : la transmission de notions et de principes pour une éducation du petit enfant à travers des spectacles basés sur des contes, riches en symboles et en actions proches de la vie.

L’amitié et le partage

caractérisent le début de cette histoire entre réalité et imaginaire.

L’invention et la création

des trois protagonistes s’expriment par la confection commune d’un petit pantin selon les capacités de chacune. Elles partagent ensuite son affection en toute harmonie. La bienveillance et acceptation de ce petit bonhomme par les adultes suit.

ar

La jalousie

pourtant finit par s’installer entre les trois filles et la bagarre commence pour s’approprier l’amitié et l’attachement du petit bonhomme ; les trois pères prennent partie pour leur enfant et préparent la grande bataille.

Le petit bonhomme, révélateur des sentiments et des attitudes des humains, disparaît et l’histoire recommence avec une nouvelle création.

La mise en scène privilégie




adaptation, mise en scène, texte, jeu, marionnettes et décors

CROQU’GUIGNOLS

Vérène Correa et Catherine de Torrenté, marionnettistes : www.croquguignols.ch


encadrement artistique

Yves Robert, collaborateur administratif de la Cie Fantôme à La Chaux-de-Fonds et auteur de pièces de théâtre. www.legrandgazometre.ch


conseils musique et bruitages

Christophe Erard, musicien poly-instrumentiste, Centre des Musiques du Monde, La Chaux-de-Fonds : www.christopherard.com

(collaboration : 1999 pour « La Naissance de la Nuit », 2001 pour « Perina et le trésor des sorcières », 2003 « Ami ?Ami ! », 2007 « Loup y es-tu ? »)


Fiche technique
Public : enfants dès 4 ans et adultes
Durée : 40’
Scène : 5m de large, min. 2m50 de haut et 3m de profond
prise de 220 V, possibilité d’obscurcir la salle
Montage : 1h30
Démontage : 30’

Avec le soutien de la Ville de La Chaux-de-Fonds, Canton de Neuchâtel, Banque Cantonale Neuchâteloise, Loterie Romande